dimanche 29 juillet 2007

Mr Roux - Ah Si J'étais Grand Et Beau

Voilà un album que j'ai découvert il y a quelques mois et dont je ne me lasse pas d'écouter.
Le style littéraire de cet artiste est très "cash", voire parlé (à l'instar de ce qui se fait de mieux dans la chanson française actuelle). Les textes sont bourrés de clichés, mais ils sont utilisés à bon escient, soit avec un but humoristique, soit pour faire passer un message. En tous cas, il manipule les mots avec une grande habileté. Les musiques ne cassent pas la baraque mais le tout forme quelque chose de très cohérent où ce sont les mots qui dictent la mélodie et non l'inverse. Ceci dit, il y a certains morceaux qui sont très intéressants musicalement tels que "Les matins" ou "Ma mère la pute".
Je suis étonné que Mr Roux ne soit pas encore sous les projecteurs tellement son talent est grand. Mais cela ne saurait tarder si il continue à délivrer des chansons de ce calibre-là. Il y a bien une expression qui dit : "Il n'y a pas de talent inconnu", donc affaire à suivre...

PS: sur la dernière piste, il y a des morceaux cachés et 10min après le début de la piste, il y a une chanson que j'ai trouvé extrêmement drôle (mais qui n'est pas chantée par Mr Roux).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça s'écoute très facilement. Je commence à apprécier, je pense que ça va encore monter dans les "trucs à écouter pour écouter" contrairement aux titres qu'on écoute pour avoir du bruit dans la pièce.
Le style est très actuel, franc parler, texte recherché, etc...
Merci pour ce conseil, Naonedfab !