samedi 30 juin 2007

The White Stripes - Icky Thump

Bon, il y a tellement de choses à dire sur eux ! Commençons par cet album. En toute franchise, je dois dire que mon tout premier sentiment à l'écoute de ce disque a été une légère déception (sûrement due à l'attente trop grande que j'avais par rapport à ce nouvel opus). La déception passée, et après plusieurs écoutes attentives, je peux vous dire que cet album n'est pas mauvais du tout, loin de là. Même si je pense que ça n'est pas leur meilleur, il y a de très bons morceaux dessus. La plupart d'entre eux sont dans la lignée des tous premiers albums du groupe, à savoir résolument rock. Parmi les titres que j'ai le plus aimés, je peux citer "You don't know what love is", "I'm slowly turning into you", ou bien "A martyr for my love for you". Paradoxalement, celui que j'ai le plus accroché, c'est le morceau le plus acoustique de l'album, "Effect and cause" qui est la dernière piste du disque. Et cela ne m'étonne pas car il est dans la veine de certains titres des excellents albums "Elephant" et "Get behind me satan" où Jack White s'aventure sur les terrains du blues, de la pop, et même de la country (et où les melodies sont de qualité égale à la musique). J'aime énormément ce Jack White là même si le rockeur qu'il est est également remarquable. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les White Stripes, les deux albums précédemment cités sont préconisés , "Icky Thump" étant un peu plus dur d'accroche.
Puisque que je vous parle de Jack White, sachez qu'en parallèle de ce groupe qu'il forme avec son ex-femme Meg White (batterie), il est le pilier d'un nouveau quator nommé The Raconteurs où il exprime encore tout son talent. Enfin, et pour conclure : qu'on se le dise, Jack White est le musicien le plus créatif et le plus génial de notre époque ! A bon entendeur, salut !

3 commentaires:

Tonio a dit…

salut !
je dois dire que j'ai profité d'avoir vu un live a la télé te de cet article pour pour découvrir les white stripes avec cet album et que je ne suis pas déçu.
merci donc !
( comme tu vois matthieu, je me suis inscrit pour les commentaires et comme ça, ça te fera lire tout les articles de ton site ;))

BZH Matth a dit…

J'ai commencé à écouter cet album. J'ai un peu du mal à accrocher pour le moment (si ça change, je ferai un nouveau commentaire). En tout cas, ça déménage comme album, ça c'est sûr.
Allez, je vais me forcer à l'écouter plus en détails, et ça finira par venir.

Naonedfab a dit…

Même si moi j'adore, je comprends qu'on puisse ne pas trop aimer. Je conviens que ça peut être dur pour certaines "oreilles".