jeudi 24 juillet 2008

Ryan Adams - Un songwriter de premier ordre

Alors dans la droite lignée de ma chronique précédente, à savoir sur les Countings Crows, je voudrais vous présenter cette fois Ryan Adams (un ami des Countings). Je vous préviens tout de suite, il ne faut pas le confondre avec Bryan Adams, que Ryan déteste évidemment.

Ce Ryan Adams est le mauvais garçon de la Folk américaine. Malgré ce caractère de cochon, c'est, selon moi, l'un des songwriters les plus talentueux de sa génération. Dans le top de mes artistes préférés, je le placerais certainement dans les 3 premiers.

Côté musique, ses chansons ont toutes un charme sans limite, elles ont toujours une mélodie à tomber par terre, des refrains le plaçant comme l'héritier des grands artistes de la Folk américaine. Ses balades sont toujours, je trouve, d'une grande beauté même si elles poussent parfois à la mélancolie.

Ce qui caractérise Ryan Adams, c'est sa capacité à écrire des chansons en un temps record. En effet, en une dizaine d'années, il a sorti pas moins de 11 albums. Mais heureusement pour lui la qualité ne s'en fait pas ressentir. Je vous conseille particulièrement : Gold et Heartbreaker.

Au menu des ses différents albums, de la guitare sous toutes ses formes (acoustique, électrique, slide...), balades ou morceaux un peu plus punchy. Mais toujours une ligne conductrice, des mélodies, des mélodies et... des mélodies.

A chaque fois que j'écoute sa musique, plein d'images me viennent en tête, comme les quelques suivantes, je m'imagine :

- Au volant d'une décapotable sur une route américaine en direction de l'ouest :


Découvrez Ryan Adams!


- En train de regarder un couché de soleil avec ma chère et tendre :


Découvrez Ryan Adams!


- Sur une plage avec des amis en train de faire la fête :


Découvrez Ryan Adams!


- En train de faire un calin à ma chère et tendre :


Découvrez Ryan Adams!


- Après une rupture :


Découvrez Ryan Adams!


- Un dimanche matin pluvieux :


Découvrez Ryan Adams!


- Un dimanche matin ensoleillé (pourquoi pas à New York) :


Découvrez Ryan Adams!


- Rien de spécial mais la chanson est trop belle :


Découvrez Various Artists!


Alors à vous de me dire à quoi vous font penser ces chansons. Et allez écouter toutes les autres car je suis sur que bien d'autres belles images vous viendront à l'esprit.

3 commentaires:

BZH Matth a dit…

J'aime bien tes images Clément, ça me donne des idées pour habiller des photos de Californie!!

Naonedfab a dit…

J'aime beaucoup ! Ce style de musique fait parti de mes préférés. Je ne connaissais pas cet artiste et je dois dire que c'est une belle découverte. Et, en effet, la dernière chanson est trop belle. Merci Clément !

Clément a dit…

Merci de vos commentaires, je suis content que cet article ai entrainé ces réactions chez vous. J'espère pouvoir vous présenter d'autres artistes de cet accabi prochainement (quand mon pc sera réparé).