mardi 23 septembre 2008

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Voilà un livre qui respire bon le bonheur, sans que cela soit fleur bleue. On entre vite dans l’histoire, ou plutôt dans ces histoires, puisqu’au début, on suit distinctement plusieurs personnages dans leur vie quotidienne, jusqu’à voir lire leur histoire s’entremêler.

Tout n’est pas bonheur non plus, mais quand les ennuis arrivent, l’humour reste présent. Les personnages sont soignés. Les dialogues savoureux, l'écrivaine joue sur tous les registres de langues, c'est plaisant de lire un roman qui se passe dans la France qu'on voit tous les jours, au coin de la rue.
Cela a parfois des allures d'Amélie Poulain (vouloir faire le bonheur des autres, et oublier le sien) mais ce n'est pas aussi farfelu.
Bref, si vous n'avez pas le moral, ce livre vous apportera le sourire; si vous avez déjà le sourire, cela vous fera rire. Enfin, si vous êtes amoureux, cela vous ravira.

Et moi, je fus ravi de me le voir offrir et je fus ravi de le lire.

Source image : Amazon.fr

2 commentaires:

DdM a dit…

"Ensemble, c'est tout" fait partie de ces rares "pavés" que j'ai dévorés en deux ou trois nuits blanches, blottie sous la couette. Ca réchauffe le coeur, et ça revigore l'âme.
A mon sens, il faudrait être bigrement cynique pour ne pas apprécier un tel roman.

Zygene a dit…

Même si je préfère la littérature américaine, je dois avouer que j’ai lu toutes les Anna Gavalda, dont celui-là, et que j’ai bien aimé.
Bon, il faut avouer que ce n’est pas de la littérature trop compliquée, on n’a pas à se creuser la tête, mais cela fait du bien de temps en temps.