mardi 3 mars 2009

Bénabar - Infréquentable

Bénabar n’est pas si infréquentable qu’il veut le faire croire. Il nous compose un CD un peu plus noir, plus triste parfois (peut-être que c’est plus dans l’air du temps), que son dernier, encore Reprise des négociations alternait entre humour et mélancolie.

Acheté le jour de sa sortie, alors que je n’avais entendu que l’Effet papillon qui passe et repasse à la radio, un CD de Bénabar est un CD de Bénabar, non ? Il vaut forcément le coup. Et bien, je ne suis pas déçu de cet achat, mais je ne saute pas non plus de joie, et ne l’écoute pas en boucle. Peut-être dois-je encore prendre le temps de l’apprécier dans sa totalité ? Car pour le moment, j’adore la moitié des chansons et trouve un tiers pas trop mal et n’accroche pas sur un ou deux titres (les Numéros par exemple, j’ai vraiment du mal).
Celles que j’aime déjà sont A la campagne et Où étais-tu passé ? , Si j’avais su et le titre éponyme Infréquentable que je vous propose ici.


J’adore l’humour qui règne dans ses chansons.
A l'heure de ce billet je n’ai pas encore profité du contenu de l’open disc (contenu multimédia présent sur le CD quand je l’insérerai dans l’ordinateur), et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de piste cachée cette fois (et je regrette son absence).
Bon, donc ceux qui connaissent l’artiste devraient aimer, ceux qui adorent ont déjà le CD je suppose, mais ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille de commencer plutôt par son œuvre précédente.

3 commentaires:

Clément a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clément a dit…

Je dois avouer que je ne suis pas très friand des chanteurs à texte français mais là j'aime bien. Le son me plait. J'ai l'impression qu'il y a eu plus de travail dans ce sens sur cet album peut être.
Il faudra bien que je m'y mette un jour.

Naonedfab a dit…

Moi qui suis un inconditionnel de Bénabar depuis longtemps, je n'ai pas du tout accroché à cet album. D'ailleurs, je ne l'ai pas acheté car après avoir entendu "L'effet papillon", je le sentais pas cet album. Je l'ai quand même écouté en entier et ça a confirmé ma première intuition. Je n'ai pas retrouvé le Bénabar que j'apprécie. Les textes sont moins bien écrits et musicalement je trouve ça quelconque et loin de son univers d'origine. A vouloir faire autre chose que ce qu'il sait bien faire, je trouve qu'il s'est raté le Bénabar. Mais bon, c'est un avis tout personnel sachant que je suis persuadé que ceux qui ne l'aimaient pas avant sont capables d'aimer ces nouvelles chansons. Vivement un nouvel album dans le style des précédents (et je suis d'accord avec BZH Matth, ceux qui veulent découvrir Bénabar doivent plutôt écouter l'un de ceux-ci)!