dimanche 30 septembre 2007

99 F

En voilà, un film qui décape. C'est impossible de ressortir de la salle sans éprouver quelque chose : révolte, dégoût, sublimement joué?

C'est acide, c'est marrant, c'est trash, c'est vrai, c'est débile, c'est horrible, c'est bouleversant, ça fait froid dans le dos, et ça crie au scandale, c'est touchant, c'est prenant, c'est superbement joué par un Jean Dujardin très loin de Nice, cela montre son vrai talent d'acteur. Il joue dans tous les registres.
Le scénario ? Tiré du bouquin éponyme.

Un mélange des genres, on dirait comme Fight Club, Trainspotting, Las Vegas Parano, qui seraient passé au milk shake français, pour générer cet OVNI cinématographique, que j'ai adoré pour sa réflexion.
Faut s'accrocher parfois (sensible du pipi-caca s'abstenir, je déconseillerais également aux moins de 12 ans) mais ça en vaut la peine.

Note : 18/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'autre affiche du film (http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=60627&cmediafichier=18790329.html) donne vraiment envie d'aller le voir !! Mais je crois que je devrai attendre le dividi, parce que c'est pas en Allemagne qu'il va sortir... Et puis même, le doublage allemand de Dujardin, je dis non merci (je parle en connaissance de cause pour avoir vu Brice de Nice dans la langue de Goethe...)