samedi 20 octobre 2007

Comme je n'ai rien posté sur ce blog depuis très longtemps...

...j'ai décidé de faire un bilan musical personnel de ces dernieres semaines voire des ces derniers mois.

Tout d'abord commençons par les bonnes surprises et il y en a quelques-unes:

Katie Melua - Pictures

Mon plus gros kiff musical de ces derniers temps. J'avais déjà été conquis par son précédent album, et là, elle revient avec des chansons toutes aussi belles les unes que les autres. Cet album est un savant mélange entre jazz, blues et pop (et même reggae sur un morceau). Même s'il est difficile de faire un choix, mes titres préférés sont "Mary Pickford" et "Perfect Circle".
Pour les amateurs de belles voix...



Rufus Wainwright - Release the stars

Rien de nouveau sous le soleil pour Rufus Wainwright si ce n'est que ses mélodies sont toujours aussi réussies. Mais ce qui le caractérise le plus, c'est sa voix si envoûtante.
Pour illustrer ceci, je vous propose d'écouter "Going to a town":






Babyshambles - Shotter's Nation

Pour moi, c'est tout simplement le meilleur album rock du moment. Le groupe de Pete Doherty a réussi délivrer un album propre, mélodieux, tout en gardant un son très brut, comme le démontre l'excellent titre "Delivery".






Ben Harper - Lifeline

Ben Harper est un stakhanoviste de la musique et pourtant, album après album, son travail est toujours de qualité. Mais cet album-ci en tête de liste des meilleurs ouvrages de l'artiste. Sur ce disque, le style est très épuré, c'est tout simplement du blues (du vrai , authentique !), et sa voix est particulièrement mise en valeur, notamment sur "Fool for a lonesome train", mon morceau préféré de l'album.






Continuons maintenant par les déceptions, parce que malheureusement, il y en a:


KT Tunstall - Drastic Fantastic


Et là, je peux dire que c'est une grosse déception, car j'avais adoré ses deux albums précédents. A part 2 ou 3 morceaux qui valent le détour (notamment le titre "Hopeless"), le niveau général de l'album est bien en dessous, à mon goùt, de ce à quoi on peut attendre d'elle. Ceci dit, j'apprécie toujours autant sa voix si reconnaissable.





Manu Chao - La Radiolina

Bien que j'aime l'artiste et sa musique. je dois dire que cet album m'a bien gavé ! Premièrement, le niveau des titres n'est pas assez bon et deuxièment (et surtout), il a beaucoup trop tendance à toujours utiliser les mêmes sons et au bout d'un moment ça saoûle ! Il a toujours eu l'habitude de recycler sa musique, mais là, c'est poussé à l'extrême. Sinon, j'ai bien apprécier le titre "Me llaman calle".




Et pour la route, un p'tit dernier qui est une découverte récente mais qui date de l'année dernière:


The Gossip - Standing in the way of control

Ce qui me marque le plus dans ce groupe, c'est la voix très brute et très "soul" de la chanteuse. A part ça, pas grand chose à dire, c'est du bon rock quoi !
A écouter !

D'ailleurs pour faire une idée, voici le titre "Standing in the way of control":

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wahou, cela fait pas mal de nouvelles musiques à découvrir ! Merci pour tous ces conseils/critiques. J'écouterai bien Rufus Wainwright, que je connais un peu, faudrait que j'explique comment dans un nouveau billet...