mercredi 19 mars 2008

Emily Loizeau - L'autre bout du monde

Le premier titre que j’ai connu, c’est L’autre bout du monde, qui est comme une invitation au voyage, un rêve d’un pays lointain. C’était il y a près de deux ans. Ensuite, on m’a parlé de ce concert dans une ville pas trop loin, mais avant d’aller voir Emily Loizeau, il me fallait connaître un peu plus cette jeune artiste. On m’a donc fait écouté plusieurs titres, certains très marrants, d’autres très mélancoliques, parfois en français, parfois en anglais, puisqu’elle chante aussi bien dans les deux langues !

Côté musique, elle peut jouer du piano tout en chantant de sa voix assez grave parfois, douce sinon, et ses deux musiciens l’accompagnent bien. Un tourne-disque lui sert parfois d’accessoires, tant visuels lors de son concert, qu’acoustiques (le bruit répétitif sur le titre L’autre bout du monde, c’est cela :)

free music
.

En concert, elle se donne à fond, communique et rit avec son public. J’ai beaucoup apprécié cette petite salle, d’autant plus que nous étions placés tout proches de la scène. On avait l’impression d’assister quasiment à un concert privé (j’ai regretté de n’avoir pas pris mon appareil photo avec moi, je me serais régaler… mais peut-être que j’aurais été moins attentif aussi aux musiques).

Emily a même fini par descendre de la scène et venir chanter parmi son public, sagement assis à même le sol pour l’écouter (bon, ok, elle nous l’avait demandé, mais on s’est pris au jeu).

J’ai fini par moi aussi m’acheter l’album, pour pouvoir à nouveau écouter ses chansons, mais cette fois, j’ai eu la chance de tomber sur le coffret qui contient en plus de quelques vidéos sur l’album normal, un CD bonus, avec des variantes de ses propres chansons mais aussi des reprises comme cette merveilleuse chanson de Brassens : La complainte des filles de joie:
free music

2 commentaires:

Naonedfab a dit…

Ça fait un petit moment que je connais l'album de nom mais je n'avais encore jamais écouté. Ta critique m'a donné envie de le faire et je ne regrette pas du tout puisque j'ai apprécié la quasi-totalité des morceaux, notamment ceux en anglais que je trouve particulièrement bons.
C'est un très bon conseil musical. Merci !

BZH Matth a dit…

De rien! Ce blog est là pour faire découvrir des musiques, je suis content que cela serve (un petit peu)!
Quand est-ce que tu nous présentes tes dernières découvertes, toujours riches en goût ?