mardi 3 avril 2007

Arcade Fire - Neon Bible

Arcade Fire est un groupe de rock canadien qui a enregistré cet album dans une petite église non-loin de Montréal. D'ailleurs, on peut entendre sur certains morceaux des sons d'orgue d'église. Ceci donne à ce disque une ambiance complètement planante et sur toutes les chansons. Le titre qui reflète le mieux la couleur musicale de l'album est "Intervention". "My Body Is A Cage" est également une très belle chanson. Attention, je préviens, c'est assez particulier donc je sais que tout le monde n'aimera pas : certains vont trouver ça trop bruyant et répétitif, d'autres vont crier au génie (j'en fais partie). Ce qui est sûr, c'est que la musique de Arcade Fire ne laisse pas indifférent, dans un sens ou dans l'autre.
A écouter également, l'abum précédent "Funeral" qui est déjà une référence musicale de nos jours. Sur ce disque, l'une de mes chansons préférées, tous styles confondus : "Neighborhood #1"
Pour conclure, je dirai que c'est une musique qui n'est pas forcément évidente à accrocher à la première écoute, c'est donc pour cette raison que plusieurs écoutes sont nécessaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà plus d'un mois que j'écoute cet album, conseillé par Naonedfab, et je dois dire que j'aime de plus en plus. C'est vrai que cette musique a une sonorité très "ecclésiastique" non plus dans les chants mais dans le son et ses échos (rien de religieux, du moins je ne crois pas), c'est parfois très reposant.
J'ai commencé à écouter aussi l'autre album (Funeral), qui est vraiment pas mal non plus.