dimanche 1 avril 2007

La Vie des Autres

Das Leben der Anderen : Film allemand, vu en VOST français, récompensé par un oscar (meilleur film étranger 2007) et encore bien d'autres prix (prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario aux German Awards).
Il mérite tout cela. Il est assez bouleversant sans tomber dans le drame. C'est un film qu'il faut montrer tant pour le côté mémoire que le côté historique. C'est forcé, cela touche le spectateur. A rapprocher légèrement de Good Bye Lenin ! pour le style visuel (normal pour l'époque) et du livre de Georges Orwell 1984 pour l'ambiance. Mais cette fois, ce n'est plus de la science-fiction, c'est de l'Histoire.

Voilà, pour ma critique à chaud (moins d'une heure après être sorti de la salle.)

Note :
17/20

1 commentaire:

pac a dit…

Film assez impressionnant qui décrit entre autre la schizophrénie à laquelle les anciens habitants de la RDA ont été confrontée.
La performance des acteurs nous laisse bouche bée tout en sachant qu'ils n'ont pas été choisis au hasard, loin de là... puisqu'ils sont pour la plupart issus de la RDA. Leur jeu est donc on ne peut plus complet puisqu'une partie de leur vécu est retranscrite dans ce film.
Les décors et l'ambiance qui s'en dégage en est presque palpable.
Ce film me semble primordial pour quiconque veuille avoir un minuscule aperçu de ce que peuvent vivre nos camarades chinois. Oui la Chine est la future troisième puissance économique, oui la Chine est en plein développement, oui il y a apparition d'une classe moyenne ... mais à quel prix?